Ajouter de la vie aux jours
“Ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.”
Cela passe par l’écoute, le soutien, les rencontres, la musique, une présence attentive. Une oreille tendue, une discussion ou simplement une présence, je dessine le quotidien de Sir Plume.
Je m'y applique depuis quelques semaines. Ajouter de la vie, de la vraie, aux jours de Sir Plume. Mettre un pied devant l'autre avec détermination pour concevoir quelques projets, les réaliser malgré la fatigue, les mal-être, le manque de motivation.
Nos noces d'émeraude fêtées en deux fois en ont été un exemple. Mettre l'accent sur le lien, l'amitié, le plaisir de vivre une date particulière ensemble, tous ensemble.
La vie et le plaisir passent souvent par la nourriture, or de nourriture, il n'y en a plus. Donc, les plaisirs de la table sont aux abonnés définitivement absents.
Dimanche, c'était fête, déguisements et rires des petits enfants, de leurs parents.
Lundi, suivi au CHUV, pour le moment, c'est stable. Que du positif.
Mardi exposition à la fondation de l'Hermitage à Lausanne
Mercredi Physio à domicile et reprise de la conduite automobile en fonction de l'état général
Jeudi, petite fée N°1, jeux, crêpes, Barbies
Vendredi visite chez des amis du village
Samedi probable visite de fée N°2, avec rires et jeux...
Composer des semaines avec du lien, des rencontres, pas trop, des balades, un film... un partage ou une exposition, du repos et des moments de jeux avec les petits enfants... maintenir un climat serein autant que faire se peut malgré les difficultés du moments, la faiblesse, cultiver la joie plutôt que l'indifférence...
Nous n'avons pas tous la même sensibilité, certains auraient préféré le silence et la solitude plutôt que la fête, un anniversaire de mariage tout rond, dans notre situation.
A postériori, je ne regrette rien et Sir Plume non plus. Le plaisir et la joie étaient bien présents. C'est tout ça de pris à l'ennemi ! Cela permet aussi à notre cercle amical de se rendre présent, de partager et non d'être dans l'impuissance silencieuse. Donner et recevoir de l'amitié, quoi de plus fondamental au fond ?!
Recevoir les mises à jour du blog par email