Film
Nous sommes allés au Cinéma:
Lili d’Alengy, cocotte parisienne, est au faîte de sa gloire au début du 20e siècle. Pour cacher sa fille Tina, née avec un handicap, et ainsi préserver sa réputation, elle fuit à Rome où elle rencontre Maria Montessori. La femme médecin a développé une méthode pour aider les enfants qu'on appelle alors déficients à mieux apprendre. Mais elle aussi, qui incarne publiquement la "nouvelle femme", moderne et émancipée, cache un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.
Rafaëlle Sonneville-Caby, jeune handicapée mentale française qui parvient à jouer en italien le rôle de Tina, se révèle absolument bouleversante. Les autres enfants qui jouent dans ce film sont de vrais enfants déficients issus d'un institut pédagogique italien. Ils sont à divers titres, remarquables. L'auteure du film est principalement une documentariste qui a le recul nécessaire pour traiter l'image avec une pudeur et un recul neutre.
Tellement contente de pouvoir regarder ce film.
Une première fois est tombée à l'eau, des rendez-vous médicaux nous en empêchant le jour dit. Puis silence radio. Plus aucune diffusion dans les salles de cinéma. Je me consolais en me disant que c'était typiquement un film "Arte" et que j'aurais la peut-être la possibilité de le voir à la maison sur cette chaîne à l'occasion d'un anniversaire ou autre en rapport avec Maria Montessori.
Mais miracle, il est à nouveau diffusé ! Le film est excellent, décors, costumes, lumières, propos, tout contribue à en faire un excellent film même si certains lui trouvent une application un peu scolaire.
Plus encore ce film illustre que certains combats féministes ont un prix que bien souvent j'oublie, tant il me semble naturel de voter, ouvrir un compte en banque, avoir des enfants hors mariage, aller à l'université faire des études et j'en passe etc...
Je suis pleine de gratitude pour ses femmes qui ont fait avancer au travers de leur histoire toute personnelle, la cause de femmes et leur émancipation. Nous leur sommes redevables à bien des égards. Certaines ont payé le prix fort, ont fait de lourds sacrifices, n'ont plus vu leur enfant, leur famille ont été privées de droits fondamentaux pour avoir bravé un patriarcat tout puissant ou une religion rigoriste !
Allez voir ce très beau film, vous ne le regretterez pas !
Recevoir les mises à jour du blog par email