Irlande 3 chapitre 15 - Comme un écho de Poldark
Nous prenons la route vers 8h30 le matin, plutôt par beau temps, un premier arrêt dans la Baie de Bantry à marée basse, l'endroit nous titille la rétine. C'est parti pour une grande journée. Nous profitons au maximum de la météo clémente et douce. Il fait 17° au lever du jour et 18-19° dans la journée.
Des couleurs et des paysages complètement différents le long de la Wild Atlantic Way. Le principal attrait de cette route touristique est qu'elle offre des coups d'oeil saisissisants.
Adrigole
Allihies, côte sauvage. L'ordinateur ne donne pas réellement la sensation de grandeur que nous avions là-bas, noyés dans ces paysages. Cela reste un reflet. Le mieux est d'être sur place ! Cette photo me plaît infiniment. On y ressent la force de l'océan, un peu comme en Bretagne. Sir Plume m'a motivé à suivre un bout du sentier de randonnée, je ne l'ai pas regrétté !
Le sentier débute près du port et de la plage.
Killough wedge. Un dolmen qui a subit le poids des siècles, un peu écrasé. Visible depuis la route et assez difficile d'accès dans un champs, avec passage en échelle. Les tombes en coin, anciennement également connues sous le nom de 'tombes à galerie en forme de coin', sont des complexes mégalithiques sans allée couverte, pour la plupart non structurées, de la fin du néolithique et du début de l'âge du bronze.
Nous passons un petit col pour aller et venir dans la région. La vue depuis le col est très illustratrice: habitat épars, montagne et péninsule, enclosure de haie vive (ronces, ajoncs jaunes, avec ou sans fuchsias)
Depuis Bealbarnish Gap - Allihies, Ballydonegan Strand and Bay, Slieve Miskish Mountains
Petite route qui monte à la mine, dans les Slieve Miskish Mountains
On se croirait vraiment dans les paysage de la série Poldark pourtant tournée en Cornouailles anglaises.
Ces mines de cuivres ont fonctionné jusqu'en 1958. Les bâtiments loin d'enlaidir le paysage, rappellent au besoin, la vie besogneuse des ouvriers de cette région.
Slieve Miskish Mountains, , Copper mine - bruyère cendrée (erica cinirea), ajonc de Le Gall.
Il est impossible de marcher la dedans sans être cuirassé jusqu'à mis cuisse. En plus vous ne verrez pas où vous mettez les pieds. Il y a des serpents...
Les ajoncs ont de puissantes épines !!!!!!!! Qu'il ne faut pas confondre avec des genêts qui eux, n'en ont pas !
Partout des petits écritaux indiques où se trouve le sentier et qu'il ne faut pas couper à travers les bruyères au risque d'accélérer l'errosion.
Dooneen en plus d'un point de vue, possède une curiosité géologique intéressante. "Beara bowl". Une sorte de chapeau de gendarme inversé . Sa particularité est que ce que nous voyons est un plancher océanique qui s'est retrouvé à l'air libre grâce au mouvement tectoniques, la dérive de la Pangée et l'érrosion due à l'océan et aux intempéries. Ce plancher est fait de roches fortement compressées par le poids des océans primitifs. Beara bowl est l'un de ces endroits en Europe où l'on remonte le temps au-delà de la préhistoire humaine, aux fondations même des continents actuels. Nous avons eu la chance de le voir en tout début de marée montante donc à sec. On voit très clairement sur la photo à gauche et à droite ces plaques lisses et plates tellement dures qu'elles ne s'érodent pratiquement pas, même fendillées. Ici pas de gel ni de neige, mais de la pluie, des tempêtes, du sable et des graviers.
Sir plume part à la découverte d'arche naturelles sur la côte escarpée. Je ne me sens pas de grimper dans ces rochers, telle une chèvre, il faut être sûr de ses appuis et je ne le suis pas. Pendant ce temps, je m'interesse de près à des chevaux qui animent un pré.
Ce n'est pas celle que Sir Plume cherchait, mais c'en est une !
Les moutons nous regardent de haut
Nous décidons d'emprunter une portion de la Wild Atlantic Way. Ce joli lac qui miroite au soleil est tout proche de l'océan.
Route panoramique indiquait un panneau, nous nous en sommes mis plein les yeux. Sir Plume qui aime les panoramas ouverts était ravi.
Nous ferons de nombreux arrêts sur cette portion de route. La lumière très dynamique allumait et étaignait ses spots lumineux en alternance, rendant ces paysages parfois très ensoleillés et parfois dramatiques et sombres. Merveilleux !
Pour le retour nous empreuntons le Healy Pass,
la route du col.
Fin de cette magnifique journée
Recevoir les mises à jour du blog par email