Irlande 3 chapitre 12 - Une demi journée.
Journée annoncée des plus pluvieuses, nous décidons de tenter une sortie pour la matinée. La méto annonce une dégradation pour l'après-midi.
Carriganass castle
Les ruines restaurées (juste une restauration de protection des ruines) du château de Carriganass à la périphérie du village de Kealkill, au cœur de West Cork, ont joué un rôle dramatique dans l'une des histoires les plus passionnantes de l'histoire irlandaise lorsque - en 1602 - le clan O'Sullivan Bere a franchi ses portes pour la dernière fois, alors qu'il partait pour rejoindre le Flight of the Earls, suite a une invasion espagnole. Le clan partit avec 1000 hommes femmes et enfants. Il n'arriva qu'avec 35 personnes au coeur des terres irlandaises. Les autres s'étant installés le long de la route, où ont ils ont fondé des villages, leurs patronymes est toujours à ce jour, Bearas, "venant de Bere".
Il fallait être là au bon moment !!!!! 😊
Ou comment réaliser une photo du tonnerre en privilégiant l'histoire sur la réalité actuelle.
La maison des propriétaires acuels construite en 1930. Ils ont la ruine dans leur jardin...
L'endroit stratégique, le pont. On y levait un péage.
A environ 600m à vol d'oiseau se tient un cercle de pierres dressées et un cairn. Situés au milieu d'un champ à vache, le terrain est détrempé. Des trous de sabots remplis d'eau et des zones carrément marécageuses dans le champs pourtant en légère pente. Ce cercle se révèlera un peu compliqué d'accès !
La base de son cairn et deux standing stones, des menhirs qui indiquaient le lieu loin à la ronde, car plus haut que le cercle de pierres.
Le menhir image de la divinité
La pierre possède une valeur symbolique universelle. Dans de nombreuses traditions sacrées ou mythologiques, le rocher, la dalle en pierre, le bloc de granit…, représentent la permanence, l’infinie durée, l’incorruptibilité et l’immortalité. La pierre renvoie à une existence au-delà du temps en devenir. Tout le contraire de ce qu'est l'Homme. Dieu, ce tout autre...
Mais continuons notre route vers un lieu de pélerinage et son lac: Gougane Barra Lake et St. Finbarr's oratory
St Finbar a habité sur cette ile de nombreuses années en ermite.
L'Irlande a de nombreux saints locaux. St- Finnbarr est un saint révéré dans la région, il a fondé un monastère , dont le rayonnment spirituel qui s'étendait loin à la ronde, a donné l'actuelle université de Cork.
Pour l’anecdote, une légende irlandaise raconte que le soleil ne s’est pas couché pendant deux semaines après sa mort, vers l’an 633.
La pluie arrive avec force et nous nous refugions au salon de thé (en français, s'il-vous-plaît):
Nous passerons l'après-midi au gîte.
Recevoir les mises à jour du blog par email