Irlande 3 chapitre 10 - Solitude.
Arrivée sur place ver 8h45. Pas un chat dans le parking de base. Ce site est confié au public et une honesty box vous invite à verser votre obole... 3€/ personne.
Le Three castle head (aussi appelé Dunlough Castle) est un château en ruine époustouflant, construit en 1207, l’un des plus vieux château de style anglo-normand du sud de l’Irlande. I
On craque littéralement pour son charme grave, tout droit sorti d’un roman d’heroic fantasy. Il doit certainement servir de décor naturel dans des films irlandais...
Installé dans un cadre sauvage imprenable, entre falaises, océan et lac, le château serait l’un des rares édifices médiéval irlandais à avoir eu la réputation de château totalement imprenable.
Il se présente sous la forme d’une série de 3 tours principales reliées par un mur défensif de 4,6 mètres de haut, et qui s’étend sur une centaine de mètres (dont certaines parties sont aujourd’hui en ruines).
On y accède par le sud en traversant un terrain agricole privé : vous avez le droit de traverser, sous condition de rester respectueux du site. Comptez 45 minutes de marche, entre champs et falaises escarpées. Prévoyez de bonnes chaussures : certains coins vous demanderont de crapahuter un peu. Crapahuter, n'est pas peu dire. 45 minutes de montée assez hard pour moi, parfois à 4 pattes dans les cailloux glissants (rosée)
Le sentiers'arrête au pied de cette montée. Après vous y allez comme vous le sentez!
Une fois arrivé, la vue est imprenable. Le château se dresse avec ses 3 tours. Il fait face à l’océan et présente à ses pieds un joli lac aux eaux profondes. Son cadre dans ce décor autant sauvage que poétique fait à lui seul le charme de la balade. On se demande de quoi le clan O’Mahony avait peur, pour quelle raison le construire là, quel étaient les enjeux politiques ou économiques...
Le château est à lui seul une véritable curiosité architecturale. Il est en effet un exemple rare de maçonnerie en pierre sèche de cette époque. Mieux encore : chaque tour possède son propre style et sa propre conception. Chacune possède ainsi son propre donjon, réparti sur 3 étages.
Bien installée dans une bise à décorner des boeufs, je ne suis pas descendue tout près. Pas envie de me coltiner le dénivelé pour le retour. Sir Plume gambadant tout content 60 m plus bas, je l'ai laissé faire ses photos en toute tranquilité, me gavant du paysage qui se déroulait sous mes yeux et croquant rapidement les trois tours dans leur décor austère et sublime. .
Vite, un petit clic pour fixer les couleurs et la lumière pour mon aquarelle
La solitude de ces ruines, le vent qui chouinte dans les oreilles enchantent le paysage. Je suis sous le charme et la magie des lieux !
Recevoir les mises à jour du blog par email