Irlande 3 - chapitre 8, le long de la côte de la péninsule de Mizen head
En rentrant à la maison dans le courant de l'après-midi, nous nous arrêtons pour voir un dolmen de toute beauté qui surplombe l'océan. Son tumulus a disparu, mais l'endroit est visible, le dolmen se situe au centre d'un grand cercle de gazon. Daté de -3000 à -2000, il a été continuellement utilisé à diverses fins sacrées, y compris chrétiennes, si on en croit le panneau explicatif sur place.
L'aventure était de pouvoir entrer dans un parking minuscule encombré de motos et de gros camping-car dont un apenzellois (!), puis d'en ressortir sur une route sans aucune visibilité.
C'est notre premier jour et le paysage sauvage est de toute beauté. Il nous en met plein les mirettes.
L'adorable petite chapelle de Crookhaven.
Les ruines de ,l'église de Ste Marie à Schull
L'église date du 16e. Elle a été abandonnée suite à la grande famine qui a vu l'entier du village ou presque, mourir ou s'exiler.
Il est souvent émouvant de visiter ces lieux dédiés à la mort et au souvenir. Il y avait un très jeune homme, presque un ado qui est venu se recueillir sur une tombe très fraîche. Dans ce cimetière nous verrons une pierre tombale qui listes les défunts d'une même famille...un petit garçon de deux ans en 34, une petite fille de 4 ans en 48, une autre de 8 mois en 64. Pire, sur une autre tombe pendant la guerre, trois enfants de la même fraterie, entre 41 et 45. J'en avait les larmes aux yeux. Ces tombes étaient encore très bien entretenues avec des jouets et des anges.
Les belles croix irlandaises même contemporaines font toujours leur petit effet.
Celle-ci se situe dans l'église à droite dans l'avant choeur.
De retour au gîte, c'est un spectacle de lumière iréelle et de toute beauté qui nous émerveille et nous met le coeur en joie.
IMG_0891
Ce premier jour en Irlande a tenu toute ses promesses. Une petite musique de joie chante au fond de mon coeur, je suis remplie de gratitude de pouvoir, encore une fois, être sur ces terres si mystérieuses.
Recevoir les mises à jour du blog par email