J'ai avalé une horloge.

date_range 22 Mai 2022 folder Etat d'âme

Au Maroc, alors que l'on nous avait fixés une heure de départ à 9h de l'hôtel pour un périple de 6 jours dans le sud du pays, je me suis entendue dire que j'avais avalé une horloge !
Les autres vacanciers sont venus petit à petit et le départ a eu lieu vers 10h 30. J'attendais depuis 8h55 ! J'ai un peu râlé 🙄. A ce rythme-là, nous n'allions pas voir la moitié de ce qui était prévu. Et c'est bien ce qui s'est passé avec ce groupe de personnes pas du tout concernées par les horaires au détriment de ceux (je n'étais heureusement pas la seule) qui étaient ponctuels.  3 visites de sites sont passés à la trappe !
Ok, je ne me laissais pas vivre, j'aurais peut-être dû... mais la ponctualité suisse est un peu, beaucoup, dans mes gènes. 😅. Va pour le quart d'heure vaudois, ce temps tampon qui laisse un peu de marge, aux uns et aux autres dans les invitations et conférences, mais pas dans le cadre professionnel, ni au cinéma, ni au théâtre et encore moins au concert !

La ponctualité est une seconde nature en Suisse, et certains s'illustrent parfois par des retards qu’aucun Suisse ne se permettrait. Si vous êtes déjà en Suisse, vous avez sûrement remarqué cette différence culturelle entre la Suisse et d’autres pays latins d’ailleurs.

Si ce n’est pas le cas, vous le remarquerez bien assez tôt (notamment, évitez d’être en retard pour un entretien d’embauche, l’effet est garanti). A l'école les arrivées tardives, avec ou sans excuse valable, sont comptabilisées et finissent par des heures de colle.  La montre suisse n'est pas qu'un mythe historique : la ponctualité est une valeur essentielle du rapport au temps des helvètes.
Tout le monde se doit d’être à l'heure, il est presque impossible de prendre du retard. Considérant cette rigueur, ne soyez pas étonné qu'on vous appelle pour vous annoncer un retard de 3 minutes !

Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la notion de ponctualité, en Suisse, nous vient de Jean Calvin, qui a mis en place  au XVIème siècle des règles de ponctualité, avec pour objectif d’en faire une valeur morale pour la société.  Bien gérer son temps est une manière de vivre en société, de respecter son prochain, et de respecter Dieu, car il n'y a rien de plus précieux que le temps qui nous est donné de vivre. Ne pas respecter les horaires est un signe de désinvolture. C'est un manque de respect pour  ceux qui ont surveillé leur montre et qui perdent de précieuses minutes à vous attendre.
On peut dire que Calvin a bien réussi son coup, car très rapidement, la ponctualité a non seulement été adoptée à Genève mais aussi ailleurs.
Mais ce que peu de gens savent, c’est que Calvin n’était pas Suisse, mais Français !

L'autre jour, une dame devait venir chercher la vaisselle que je vendais. Rendez-vous pris pour 17h 30. Elle m'écrit en sms qu'elle viendra à 16h 30. Je réponds, pas de souci, je suis à la maison.
Bien entendu personne à 16h30 et quand je téléphone 15 minutes plus tard, je comprends vite pour quoi... Pffff. Nous n'avons pas les mêmes origines continentales.
- j'arrive dans 10 minutes me dit-elle, je suis en route avec mon fils .
20 minutes se passent, toujours personne...  Quand enfin elle arrive, il est 17h25 !  L'art de vivre en Afrique...
Il ne lui vient pas du tout à l'idée que j'ai une organisation, un rendez-vous ensuite, bref, une vie à moi.
Elle ne s'excuse pas et pourquoi le ferait-elle ? Elle est là ! 😅

Pour ma part et juste après ce rendez-vous qui m'a bien fait poiroter, j'avais un second échange de seconde main dans un village voisin du mien. Oh, passez quand vous voulez jusque vers 20h. m'avait-on proposé à 17h!
Ok, je m'y rend donc vers 18h en pensant un jour de semaine, c'est une famille, avec enfants scolarisés vu que le jouet est pour de jeunes enfants, 18h, les adultes doivent être présents au moins l'un des deux... Bingo ! Ils sont là. La transaction nous aura pris 4 minutes montre en main ! Emballé, c'est pesé !
Sachez que bien que l'on m’a dit jusqu'à 20h, jamais je ne me serais présentée au-delà de 18h30 ! Cela m'aurait paru très inconvenant, créneau repas oblige.

Suis-je ponctuelle ? Oui je le pense. J'ai même souvent de l'avance, j'utilise très peu le quart d'heure vaudois et je stresse un maximum, si je vois que je vais avoir ne serait-ce que 5 minutes de retard. Je téléphone toujours quand je vois que je vais arriver avec 10 minutes de retard pas de mon fait (bouchon, travaux sur la route, déviation, train supprimé) et je me sens toujours mortifiée. 😔
J'ai donc, comme me l'a si bien dit le guide marocain, avalé une horloge.
Pour la petite histoire, il a aussi reconnu que les voyageurs suisses étaient presque tous très ponctuels et que la gestion du temps avec eux ne posait pas de problème.... 😉 en revanche que cela était source de frictions avec les autres...

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.