Un peu de ménage de printemps
Hier suite à la nouvelle qu'Elon Musk a racheté Twitter, j'ai clos mon compte.
Pourquoi ?
Si je cautionne la liberté de parole, je ne pense pas pour autant que tout se doit d'être dit, dit n'importe comment. Les élections américaines ont bien montré ce que sont les fake news de certains réseaux sociaux.
Par ailleurs j'ai une conception européenne de la liberté de parole, qui doit se plier à un cadre légal. Contrairement à l'américaine ou anglophone où la liberté est au-dessus de tout, ce qui signifie que tout point de vue, quel qu'il soit, peut être exprimé dans l'espace public. Y compris, donc, un point de vue raciste, xénophobe, antisémite ou la diffusion d'une 'fake news'.
Ce Monsieur prône une liberté totale et veut polariser encore davantage les utilisateurs de Twitter. Non merci, pas pour moi.
"L'utilisateur doit pouvoir écrire ce qu'il veut, sans limites, peu importe si "l'Histoire récente a démontré que les algorithmes des réseaux sociaux ne sont pas neutres et qu'ils peuvent avoir un impact négatif majeur sur la vie démocratique, partout dans le monde, des Etats-Unis à l'Inde en passant par les Ouïghours en Chine, ou en Europe." ( Olivier Lascar, Rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir)
Les réseaux sociaux sont des machines à faire de l'argent via la publicité. Je ne tiens pas à donner encore plus de pouvoir à cet homme très polémique.
J'en ai profité pour faire le ménage sur mes comptes Instagram et Facebook, Youtube. Entre personnes que je ne veux plus suivre, personnes silencieuses, abonnés qui naviguent en sous-marin, oust, du balai !
Mes deux comptes insta sont religieux et artistique, Mon compte facebook sert principalement de vitrine de blog. Sur youtube, j'ai quelques abonnements, mais là aussi, j'ai fait un peu de ménage. Un peu d'humour, des recettes de cuisines, du savoir-vivre et de l'artistique, un peu de spiritualité. A la poubelle tous les politiques, journaux et personnalités en vue. Ce n'est pas bien grave si je ne les suis pas.
«Informer, c’est faire circuler un mot d’ordre» disait Deleuze dans les années 80, il va même plus loin en parlant de contrôle ce sont des autoroutes de la pensée. Sur une autoroute vous ne vous sentez pas contrôlé ( il y a bien quelques radars et autre joyeusetés du même ordre) mais dans l'ensemble vous avez un sentiment de liberté. Or sur l'autoroute vous allez par le chemin le plus court et le plus rapide d'un point A à un point B sans prendre en considération toutes les possibilités de découverte de la région que vous traversez. Si cela se trouve une route moins rapide passant par des endroits inconnus de vous, vous permettra de vous rendre au point B en découvrant et en vous enrichissant bien davantage que l'autoroute. C'est en ce sens que l'autoroute informative nous contrôle. Je pense que ce n'est jamais aussi juste que maintenant. Prendre du recul face au tsunami d'informations est une nécessité vitale pour ma santé mentale. Ma liberté de pensée je veux la protéger autant que faire se peut, tout en étant parfaitement consciente que je ne maîtrise pas tout et que je suis forcément et bien malgré moi, soumise à des ordres inconscients et flous, et quoique je tente en forme de résistance, de toute façon contrôlée.
Peut-être bien que je me berce d'illusions en fin de compte. Toutefois j'agis au plus près de ma conscience, de ce dont j'ai conscience.
Recevoir les mises à jour du blog par email