Jolies découvertes.

date_range 15 Avril 2022 folder Gratitude

Une chère amie m'envoie des photos sur WhatsApp. Des ruines solitaires et majestueuses dans une forêt et pas loin de chez moi en plus.

Quoi, je ne connais pas ces ruines, moi qui me targue de bien connaître mon coin de pays, j'en serai presque mortifiée. J'en parle à Sir Plume. Au bout de quelques instants , il me dit:

  1. Nous y sommes allés et nous les avons vues au moins deux fois
  2. Je n'ai aucun souvenir des lieux , Alzheimer ?  Peur GIFs | Tenor 
  3. Nous avions été déçus , me rappelle Sir Plume.

Un peu plus tard, il me montre les lieux, photos à l'appui, une fois en hiver et une fois en été. Purée, c'est grave !!!
On se rend sur place et découvrons tout un site très didactiques avec panneaux  explicatifs et dessins anciens... 
A cette période de l'année (avril) des tapis de fleurs illuminent les abords du sentier. Nous sommes seuls et ces ruines dégagent une nostalgie palpable.

Je suis de plus en plus abasourdie. Je ne reconnais absolument rien du tout !
Nous traversons le site du nord au sud et arrivons au pied de la vieille tour en ruine qui surplombait une basse cours habitée. Je veux faire le tour de cette tour et après quelques pas, une illumination. Oui, je me souviens bien, enfin ! Nous y sommes allés chercher une cache, une ciste, sorte de géocaching à l'ancienne. C'est en empreuntant une petite sente que ma mémoire s'éclaire. Je retrouve la cache, vidée depuis... Il faut souligner aussi que nous avions, à l'époque, abordé le site par le sud... Ceci expliquant cela !

Le fin mot de l'histoire: le site n'était que très partiellement dégagé en 2007 et recouvert de neige, donc nous n'avions rien vu , l'été de la même année nous n'avions pas les renseignements et n'avions vu que la tour et encore dans un but distinct de chercher un "trésor" nous ne nous étions pas aventuré dans la forêt en contre-bas.  Le site a été fouillé en 2010 et le sentier didactique inauguré en 2016. 

Voilà donc pourquoi c'est une redécouverte. Merci chère amie !

Puis nous partons découvrir une petite chapelle qui manque à notre collection de chapelles fribourgeoises. Là encore c'est l'aventure. Notre GPS nous fait tourner en boucle, en bourrique devrais-je dire autour d'un quartier de villas pavillonaires. Mais où se trouve donc cette chappelle ???

 C'est en quittant la route des yeux que je remarque un sentier avec des barrières de bois empêchant toute circulation de petites roues et vélos. Je ne vois pas la chapelle, mais je me dit qu'elle doit être en haut de ce chemin, allons voir. Les arbres font un fouilli de branches qui nous la masque complétement depuis la route, et nous la découvrons en remontant le sentier. Une belle architecture très 19eme. Elle est ouverte, et j'entre pour y découvrir Notre Dame du Chêne. En ressortant, je me fais la remarque qu'il ont prévu une rampe pour les chaise roulante mais comment diable venir en chaise roulante jusque là ? Le sentier est bien trop pentu et caillouteux, pas de route à proximité et encore moins de place de parc. Encore une de ces incohérences que combat fermement Pro-handicap !

20220414_181833[1]-Edit

 

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.