Arte - Le monde cistercien

date_range 11 Avril 2022 folder Une mamie à part

L'héritage des cisterciens, une série en trois épisodes dont le premier vient d'être diffusé sur Arte (la chaîne des prof ;)  )

Une histoire de l’ordre quasi millénaire des cisterciens au travers de ses abbayes.
Peu après la fondation de l’ordre des cisterciens en France, en 1098, certains de ses représentants gagnent l’Italie : ce sera la première région à bénéficier de ce renouveau, avec un patrimoine d’environ 90 monastères.

Si la structure de ces édifices religieux est conforme aux règles cisterciennes, leur décoration s’en écarte et reflète la diversité des matériaux disponibles sur place. On découvre ainsi l’abbaye de Chiaravalle, à Milan, construite en écho à celle de Clairvaux, qui constitue l’un des premiers exemples du gothique en Italie, mais aussi celle de Tre Fontane, dans les environs de Rome, qui selon la légende serait le lieu de décapitation de St- Paul.

Je vous recommande ces trois reportages qui sont passionnants, tant sur le plan architectural que par la Vie qui les traverse par des témoignages et des apports  d'historiens férus en la matière. 

Par conséquences, des lieux si inspirants qu'ils seront sur nos listes de buts de découvertes lors de nos voyages. Moins pour ceux de la France, la Bourgogne n'étant pas si éloignée de chez moi, nous avons déjà et depuis plus de 30 ans, écumé la région.  L'architecture cistercienne fait la part belle à la sobriété dont les protestants sont friants. Je m'y retrouve, dans cette architecture qui fait chanter la lumière, concentre la méditation et nous élève vers le beau, l'intemporel, comme un écho d'éternité.

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.