Planning

date_range 11 Février 2022 folder Petits conseils - Astuce de ménage

Il est de notoriété publique que je ne suis pas un as du ménage ! Disons que je ne suis pas du tout une maniaque.

Jusqu'à présent, je pensais à nettoyer quand je voyais que cela nécessitait un bon coup de chiffon, sans me prendre trop la tête. Mais je conviens que c’était aussi une charge mentale. Je savais à peu près quand changer les draps ou faire une pièce mieux que d’habitude. Je ne suis pas de celles qui savent faire et qui n'ont plus besoin qu'on leur dise comment s'y prendre. Je suis toujours en train de m'adapter.

Toutefois, j'ai jugé utile, l'âge venant et la difficulté venant aussi de ne pas oublier quelque chose qui ne m'intéresse pas, de récupérer l'idée d'un planning. Un calendrier reçu fera très bien l'affaire.

J'ai donc pris un moment pour planifier 4 jours par semaine, tout ce qui doit être fait régulièrement, sachant que les sdb sont faites chaque jour, il reste à les faire à fond une fois par mois.  6 pièces et un grand corridor meublé demandent un peu de suivi. Sir Plume veut bien m'aider, mais ne sais pas toujours comment s'y prendre.

La consigne est : on commence par le haut et on finit par l'aspirateur-serpillère au besoin, en triant, jetant, rangeant tout ce qui nous passe entre les mains et sous les yeux. On nettoie trie range et on prend la poussière, on tire les meubles pour l'aspirateur.  Ensuite on met un vu en répartissant ailleurs sur un autre jour, ce qui n'aurait pas été fait. L'objectif est de ne pas prendre plus d'une demi-heure à deux et cela AVANT 11h du matin.  Nous restons souples si une sortie se profile, on part !
Le ménage attendra un jour meilleur !!!

La plus part des corvées ménagères faites avant 11h du matin sont réalisées rapidement et surtout efficacement. Il ne faut que 5 minutes pour nettoyer une sdb, par exemple et quand la sdb est agendée il me faudra qu'une demi-heure à deux pour nettoyer à fond (rideau de douche, détartrage des pommeaux de douches, lavage des étagères, tri des médicaments et nettoyage de jouets pour le bain, de la lampe de plafond, interrupteur et poignées de porte, nettoyage de la poubelle de sdb, etc … Ce n'est qu'un exemple, )

Dans le même ordre d'idée, la cuisine doit être propre prête à l'usage le soir avant que je me couche et entre les repas !
Il n'y a rien à mes yeux de plus démoralisant pour commencer une journée qu'une cuisine avec de la vaisselle sale qui attend.
La porte du four se nettoie après chaque usage dedans et dehors. Cela prend quoi, 3 minutes ? Evidemment bien plus si vous ne l’avez jamais faite !!! Au moins, quand vous nettoyerez le four à fond, ce sera une chose de moins à nettoyer...

A la cuisine, après la vaisselle du matin, je fais un nettoyage de 5 minutes, un quart d'heure tout au plus, je commence à la porte et tous les jours je tourne dans le sens des aiguille d'une montre: prendre la poussière, nettoyer la porte, trier ranger un dessus de meuble, nettoyer les portes d'armoires, la déco, la lampe,  la porte intérieure et extérieur du frigo, bref... vous voyez l'idée. Quelques minutes ne sont vraiment rien et c'est largement suffisant pour un rendu visuel ok.  Avec des enfants à la maison presque trois jours par semaine... c'est une nécessité !

Il y a tellement d'endroit qu'on ne voit pas, auxquels on ne pense pas... Les interrupteurs, le cadre extérieur de votre porte d'appartement, lave-linge et vaisselle, derrière le congélateur et aussi dedans tant qu’à faire... Qui pense à cirer les chaussures régulièrement de nos jours où tout le monde marche en baskets ? Les filtres cachés du séchoir ou de la ventilation de la sab, la hotte d'aspiration à la cuisine... L'intérieure des poubelles... le tiroir des services et le tiroir de cheni qu'on a tous (élastiquqes, crayons papier pour les listes de courses, etc...)

Je pratique aussi la piste d'envol.

Une marche d'escalier pour quelque chose qui doit remonter ou descendre, un endroit spécifique pour le courrier qui doit partir, une boîte A4 pour le courrier important trié au jour le jour ou à la semaine. Parfois une corbeille pour ranger tous les jouets ou les nettoyer.

Mon astuce, quand je manque un peu de motivation, car le ménage me barbe à un point, je visionne le soir, au lit, des vidéos de coréennes qui cuisinent (miam) et font leur ménage. Il y a à prendre et laisser, mais au bout de quelques visionnages cela m'encourage à le faire rapidement.  Chacun sa stratégie. C'est la stratégie de comment faire boire un âne (moi) qui n'a pas soif (manque de motivation) ? En le mettant au milieu d'ânes qui boivent ! C'est très bête, mais les humains comme les ânes ont besoin d'être en groupe... pour moi cela fonctionne extrêmement bien pour toutes sortes de situations qui vont de la déco de Noël aux pastels en passant par la lecture et le ménage ou des activités Montessori pour les fées.

Aujourd'hui, c'était salon. Un peu de casse, beaucoup de tri, et une prise de poussière redoutable, 5 chiffons en microfibre y sont passé.

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.