4eme dimanche de l'Avent
Le prophète Esaïe avait annoncé la venue du "Prince de la paix", et voici que les anges annoncent aux bergers qu'il est enfin arrivé !
Quand on regarde notre monde avec ses escalades de violences aujourd’hui, la paix nous semble inaccessibles, des situations de détresse sans nombre. Ici ce sont des guerres, là c’est la faim, de nombreux peuples obligés de s’immigrer de manière indescriptible à la recherche d’une oasis de paix, des mouvements contestataires avec des idées populistes à la base, quelle paix nous apporte l’enfant de Bethléem ?
Il ne nous apporte pas une paix résultant d’un compromis ou une paix à la manière de la « pax Romana », non, la paix qu’il vient nous donner, il ne nous la donne pas à la manière du monde.
Cette paix, est cette tranquillité intérieure que personne d’autre ne peut nous donner. Seuls les humbles de la terre en seront les bénéficiaires, à la manière des bergers qui ont accueilli en Jésus l’astre d’en haut venu nous visiter pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. (Lc1, 58).
Recevoir les mises à jour du blog par email