3ème dimanche de l'Avent

date_range 12 Décembre 2021 folder L'Avent

 

Les bergers furent remplis de joie après avoir rencontrés l'enfant Jésus. Les anges ont annoncé que cette naissance apporterait de la joie pour tout le peuple.
A notre tour de nous réjouir avec les anges
!

 

 

En partant d'Origène jusqu'au XIVe siècle, on a relevé une quinzaine d'auteurs qui ont fait un commentaire de l’adoration des bergers de Bethléem (Lc 2,8-20). De façon générale :

 Lc 2,8-20 a un sens littéral, historique, fondamental.
Il concerne les bergers de Bethléem, entendu au sens propre du terme, les gardiens de troupeaux de moutons. Illuminés par la révélation céleste, et avertis par l’ange à propos du Christ sauveur et Seigneur né à Bethléem, ils rendirent visite au nouveau-né puis ils annoncèrent à tous ce qu'ils avaient vu et entendu. Nous n’avons pas en droit de mettre en doute les éléments réels de ce récit.


Le parallèle avec Pâques.


À Bethléem et à Pâques, un signe est offert : à Bethléem, le signe est un enfant enveloppé en bandes, couché dans une mangeoire (Lc 2,11) ; à Pâque, le signe est constitué par un tombeau vide dans lequel le suaire et les bandelettes sont à leur place (Lc 24,5).

À Bethléem, un nouveau-né invite à se demander : qui est cet enfant ? Et la réponse est donnée par l'ange : Aujourd'hui vous est né un Sauveur, le Christ, le Seigneur (Lc 2,11). Au sépulcre, l'absence du corps de Jésus suscite la question : où est le Seigneur ? Et la réponse vient aussi des anges : il n'est pas ici, il est ressuscité (Lc 24,6). Les bergers de Bethléem sont évangélisés : ils sont bouleversés par la gloire du Seigneur qui, par son ange, leur annonce l'événement de Noël. Ils vont voir et trouvent Marie, Joseph et l'enfant. Ensuite, il deviennent évangélisateurs : ils parlent, ils font connaître à tout le monde ce qu’ils ont entendu et vu. Tous s'émerveillent, et Marie garde toutes ces choses en son cœur.

Et les bergers repartent louant et glorifiant Dieu. Les bergers anticipent l’expérience des disciples qui sont d’abord évangélisés, par Jésus bien sûr mais aussi par l’ange du matin de Pâque, et qui ensuite sont devenus des évangélisateurs. 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.