Leçon 1, exercice 1
C'est parti pour le tout premier exercice gratuit.
Il fallait se créer son propre nuancier afin de se créer une référence visuelle pour suivre facilement les futures démonstrations de « Tendres pastels » (TP par la suite). Le cours étant en ligne, il est nécessaire que les élèves aient tous un même référentiel avec les numéros des couleurs et leur nom. Les écrans déforment les couleurs, ce qui est filmé en vidéo a déjà passé par le logiciel de la caméra puis par nos écrans respectifs (téléphones, tablette, ordinateur).
Par exemple un brun peut très facilement être un rouge à l’écran, cela dépend du calibrage de ce dernier.
Pouvoir manipuler, utiliser peut-être pour la première fois, des demi-bâtonnets pour certains.
Parler des particularités des pigments qui composent notre coffret. Tous les pastels n'ont pas la même texture !
Quelle galère pour tracer sur une feuille de papier ad-hoc gris neutre, des lignes et des colonnes. Je suis partie à la recherche du mm perdu en cours de route.
Ce n'est quand même pas bien sorcier ! C'est vous dire à quel point je suis fatiguée car vraiment j'ai trouvé l'exercice difficile !
Quand enfin je suis satisfaite de mon travail, il fallait tracer 15 lignes de 18 mm de haut x 10.5cm de long afin d’avoir 30 cases, je remarque que j’ai tracé mon tableau sur l’envers de la feuille. C’est donc reparti pour un tour sur l’endroit, plus abrasif.
A noter que l’envers et l’endroit sont très peu différents à l’œil nu, c’est au toucher avec le pastel que l’on perçoit mieux la différence.
Puis il a fallu que je constitue ma boîte à partir des bâtonnets que j’ai reçus l’an dernier. Là encore un joli casse-tête. J’ai des numéros, ok cela correspond à ce que j’ai, je dois casser mes bâtons en deux (demi-bâtonnet, préhension différente qu’avec un grand bâtonnet) inscrire le n°, le nom de la couleur et remplir sa case…je me retrouve avec plus de case que de bâtonnets…. Soupirs, je recommence, ça ne joue toujours pas, ah mais il y a un jaune de plus, ouf, mais non, ce n’est pas encore ça. Un gris verdâtre, J’ai pô ! Bon, on va le remplacer avec quel autre gris, j’envoie une message question, on me répond, je regarde, oui j’ai bien deux gris différents, un chaud et un neutre mais pas de froid… tant pis, j’en choisi un et prends une valeur moyenne. Ouf ! J’ y suis presque. Un vert olive foncé ??? non j’ai pô non plus mais… j’ai peut-être dans un autre coffret, mince, celui-ci n’a plus son papier de référence autour (on les enlève pour dessiner), bah, ça va le faire ! Pas d’orange dans la valeur demandée ? Un rose orangé très proche fera le job, il est particulièrement proche et de même valeur.
Voilà, j’ai tout ! Allons-y !
Voilà-ti pas que je saute une case et me mets à colorié une case nommée Terre de Sienne Brulée avec … de l’ocre jaune, grrrrrrr ! Le thé et Sir Plume arrive, et hop encore une erreur, mais bon, comme il me reste une case en bas dans la colonne de droite j’y mets mon jaune.
C’est loin d’être parfait, il m’aura fallu 3h, mais j’y suis !!!
Reste plus qu’à plastifier le nuancier afin que les pigments restent bien en place. Je sors la plastifieuse et la mets chauffer. Puis quand elle passe au vert, j’inserts ma feuille sandwich fourrée de mon nuancier, une fois, deux fois, mais elle a quoi cette machine, pourquoi diable, elle ne prend pas mon chef-d’œuvre ??? Je tente encore une fois, rien bien entendu, j’insère ma feuille par où elle doit sortir… Tralalalala … yeux au ciel !
J’insère enfin mes feuilles au bon endroit et tadam, voilà mon nuancier plastifié, prêt à être fixé au mur à portée d’yeux. Pendant que j’y suis-je plastifie aussi mon nuancier de grand coffret, nuancier que j’avais réalisé en trois fois et sans erreurs, l’an dernier. Ce n’était pas trente couleurs mais 150 !
Je fais encore rapidement des photos pour les publier dans le cours à la date convenue, monte noter dans mon cahier, qu’il faut aller à office World, acheter une étiqueteuse, des feuilles pour plastifier, il ne m’en reste qu’une, des « posca » blancs de la série « galery » et « fenêtre », ce sont des stylo blancs spécifiques que j’emploie en aquarelle, mais aussi sur les fenêtres pour faire des décors avec mes petites fées, cela part facilement.
Hier en prévision de ce cours, j'ai acheté ceci, un support inclinable pour tablette ou téléphone. Quel confort visuel, plus de reflets !
Et voilà, l’après-midi s’est écoulée.
Cela vous donne un peu l'ambiance, non ?
Recevoir les mises à jour du blog par email