La question du Mardi - faire une chose à la fois.
Du dimanche soir au mardi soir, je suis fort occupée par la garde de deux petites fées (4 ans et 15 mois) Il faut prévoir jeux et activités, découvertes et bricollages, et parfois elles ne feront rien de ce que l'on avait imaginé pour elles. Avec elles inutile de penser à ce que l'on mangera le soir quand on joue à colorama, ou à la lessive qui a finit de tourner et qu'il ne faudra pas oublier de suspendre.
Avec elles, on fait une chose à la fois. Et on s'applique à la faire bien, que ce soit en jouant au playmobiles ou en dessinant, en bricollant ou en allant voir les vaches.
Faire une chose à la fois, à fond, en conscience, avec beaucoup de ressentis intenses, en fait, tout comme elles. Elles m'enseignent mieux que personne comment être vivante au présent.
Ce qui n'empêche pas une solide organisation en amont: repassage fait, maison rangée et propre, douches prises. Le matin de la garde, on prépare le repas de midi avant l'arrivée d'une petite tornade pleine de joie de vivre. On réfléchi aux activités possibles en extérieur, on se renseigne si tel ou tel endroit est ouvert. On s'adapte à la météo. On sortira quelque soit le temps, froid, venteux ou pluvieux, glacial et neigeux. On sautera dans les gouilles, on fera un tout petit tour, ou on sortira la piscine et on vivra en costume de bain dehors dans le jardin. Donner à manger aux poules et aux chèvres sera peut-être la seule activité à l'extérieur, mais quelle activité !
On devrait toujours vivre ainsi, mais comme tant d'autres, je songe à une chose en faisant le ménage, la liste de courses, en nettoyant la salle de bain, j'étends la lessive en composant mentalement des courriers administratifs, je me couche avec un manège de pensées qui ne s'arrêtent pas, et je suis souvent incapable de savoir de quoi a été faite ma journée tellement mes pensées ont joué la carioca pendant que mes mains étaient en pilotage automatique. J'ai beau avoir une vie de retraitée, en fait, j'ai bien souvent l'impression d'avoir la même charge mentale que la mère de famille que j'étais.
Faire une chose à la fois est le mentra de la pleine conscience, c'est l'exercice que je fais le plus souvent possible, et pourtant je retombe très vite (trop vite !) dans mes ornières.
Et vous, arrivez-vous facilement à faire une chose à la fois ? Sans réfléchir déjà à la suivante, sans vous projeter dans la journée de demain, ou la semaine suivante ?
Recevoir les mises à jour du blog par email