Être un trait d'union.

date_range 20 Septembre 2021 folder Etre grand-parent

Entre les belle-soeurs qui se passent des objets de puériculture, entre les enfants qui ont des attentes et des espoirs différents, entre les oncles et les tantes pour les cadeaux de Noël, qui veut quoi ou espère quoi. Entre le passé et le présent, entre les savoirs anciens et les modernes actuels. Entre les valeurs des uns et des autres.

J'ignorais à quel point être grands-parents incarnait à ce point le trait d'union. Entre les mythes familiaux et les anecdotes rocambolesques de la famille, gardien des souvenirs, via les photos et le vécu des uns et des autres. J'ai parfois l'impression d'être une gardienne de temple. 

 Cet après-midi, Grande Fée a demandé de regarder des photos d'elle petite et de son papa petit. Nous avons sortis les albums de scrap et regardé chaque page avec attention. Parfois elle reconnaissait son papa, parfois pas... Normal entre l'enfant qu'il était et l'homme qu'il est devenu.  Il y a eu une suite de questions, auxquelles on était peu préparée, mais fière de connaître la réponse. 

 Et puis la question : je veux voir les photos de maman petite. J'ai dit que ce n'était pas moi qui les avaient, mais son autre grand-maman  et qu'elle pouvait aussi lui demander. 

Elle me reconnait très bien, même jeune sur les photos... quand on est arrivé à la question des photos de moi petite, et que je lui en ai montré, la petite phrase, c'est pas toi, m'a fait sourire :  A presque 4 ans, c'est difficile d'imaginer sa grand-maman en  petite fille de deux ans !  Même mes propres enfants ne voulaient pas croire que j'avais été petite. 

La place des grand-parents est particulièrement appréciée des plus jeunes pour lesquels ils sont, et resteront toujours «les racines de la famille», «les passeurs de mémoire», «les transmetteurs de l'histoire et des valeurs familiales», «les gardiens du lien entre les générations».
Les grands-parents répondent ainsi à l'un des premiers besoins de l'enfant, celui de savoir d'où il vient pour savoir qui il est. C'est un droit qu'on ne peut ni ne doit lui enlever sous aucun prétexte. Mme Norah Lambelet Krafft (Créatrice de l'Ecole des Grands-Parents)

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.