Contact avec la nature.
Depuis que mes petites filles viennent régulièrement chez nous, nous privilégions le contact avec la nature. Il n'y a rien de tel pour leur équilibre et combien il est important aujourd'hui, plus qu'hier, de les garder connectées à la nature, à sa préservation, à son respect.
Chat, chiens, chèvres, poules, coq, lapins, tortues, chevaux, vaches, font partie de notre environnement immédiat. Mais il y a aussi les fourmis, les araignées et leur toiles, les gendarmes et les perce-oreilles, les escargots, les limaces...
C'est bien un escargot, il ne s'enfuit pas quand on veut l'observer de près ou le toucher doucement...
On remet les vers de terre dans le jardin sous une feuille pour qu'il ne meure pas, on saute pardessus les fourmis pour ne pas les écraser. On a observé les chevaux de loin avant de s'intéresser de près (voir de très près) aux cacas de cheval et de vache. Les vaches, il a fallu les apprivoiser, entre meuglements et sonnailles. On fait l'expérience de caresser chats et chiens. On apprend au travers de jeux et d'expériences le froid de l'eau du ruisseau, les barrages, les feuilles qui flottent et les petits bâtons qui s'en vont sur les rivières. On apprivoise le sombre de la forêt, le loup, on écoute le chant des oiseaux. L'eau, le sable, la terre, les coquillages sont des sources d'explorations sans fin depuis les premiers transvasements jusqu'aux constructions plus élaborées de land'sart ou de châteaux de sable...
Les zoo ne sont pas en reste. Ceux du coin ou les plus grands de Suisse avec Papa et Maman. Les aquariums et les perchettes qui vous chatouillent les pieds au bord du lac. La nuit et les étoiles, la lune, les états physiques de l'eau, le cycle de l'eau, sont autant de domaine à expérimentations ou observations.
La nuit, les étoiles et la lune, le vent, le soleil qui chatouille le toit qui rigole en craquant...
Les saisons qu'on dessine, qu'on bricole. Le lac quand il fait chaud et que c'est l'été, la neige et le bonhomme hiver quand c'est l'hiver... le brouillard qui cache tout. L'orage qui fait peur, les éclairs et le tonnerre qui gronde. La couleur du ciel d'orage. A trois et demis Pucinette sait reconnaître le ciel d'orage.
- Quand les nuages sont blancs ce n'est pas de l'orage dit-elle, s’ils sont tout sales, l'orage va venir.
Je prépare des expériences avec trois fois rien, le net en regorge, je suis abonnée à des comptes instagram pour initier des observations ponctuelles. Actuellement, nous explorons le fond de l'océan !
Petite puce est absolument sous le charme des chèvres du jardin, quand sa sœur peut entrer dans le parc et prendre la chevrette nouvellement née sur ses genoux, la caresser et lui parler doucement.
A l'heure de la propreté, il est passionnant de voir la chèvre, la vache ou le cheval faire pipi et caca !!! Cela ancre dans la mémoire que nous faisons partie d'un grand tout. La petite chèvre tète sa maman comme la petite sœur l'a fait, ils ont faim et soif, comme nous. Ils dorment comme nous.
En tant que grand-maman, c'est avec une joie sans mélange que je redécouvre au travers du regard de mes petites filles, cette nature si incroyable. J'étais très motivée avec mes enfants, mais il n'y avait pas cette urgence actuelle.
Qu'allons-nous leur laisser....
Recevoir les mises à jour du blog par email