Je vaux bien un conseiller fédéral
Cela date un peu, mais est en lien avec l'actualité.
La vie nous réserve parfois de très belles surprises.
En 1992, pour mes 32 ans, sachant mon intérêt pour les chartreux, une amie m'a fait un très beau cadeau éphémère sur le moment, mais toujours vivace dans mon souvenir ! Cette amie était une intime de la famille qui gérait le château viticole.
le 30 décembre, j'ai eu droit à une visite très privée de la chartreuse de la Lance au bord du lac de Neuchâtel. La Lance est une habitation de famille ainsi qu'un château viticole. Le cadeau résidait dans la visite de pièces fermées au public, qui entre nous soit dit, paye pour des mariages/séminaires/ banquets dans le cloître et uniquement dans le cloître et buvant le vin du château.
En famille, 3 enfants dont le dernier en pousse-pousse, nous avons eu accès au réfectoire des chartreux et à la bibliothèque privée et à d'autres pièces dont l'affectation cartusienne a disparu à la révolution française, dont une cellule, avec commentaires des propriétaires d'alors. Une visite extrêmement privée, nous en avions conscience. Comme il s'agissait d'appartements privés nous n'avions pas fait de photo de l'intérieur.
Le Conseil Fédéral in corpore a pu visiter la Lance en course d'école annuelle la semaine dernière. Ont-ils eu la possibilité de visiter aussi les appartements privés ? Je ne sais.
29 ans plus tard, savoir que cette visite a été organisée pour nos autorités les plus hautes, m'a fait me souvenir avec émotion de cette visite et des privilèges rares qui en ont fait un évènement unique dans ma vie.
Petite anecdote, vers 15h cet après- midi là, nous avons décliné le goûter qui nous était offert et la dégustation des vins inclus dans la visite, nous sommes rentrés à la maison abrégeant la balade des jardins et du grand cloître: Sir Plume se sentant tout à coup très peu bien. 2 heures après, j'ai découvert, qu'il avait les oreillons, les enfants aussi. Nous avions informés nos hôtes de la contagion possible. Ils ont bien rigolés. Tous avaient déjà eu les oreillons...
Vigne. Mur de clôture supérieur. Vestiges du grand cloître,
puits du grand cloître.
En Suisse, il n'existe plus qu'un monastère de chartreux. Il s'agit de La Valsainte, dans le canton de Fribourg. Pourtant, l'ordre cartusien a connu un essor remarquable sur le territoire helvétique, avant de s'éteindre progressivement dès la fin du Moyen Age. La plus ancienne chartreuse édifiée dans notre pays fut celle d'Oujon. Fondée vers 1146-1149 au-dessus de Nyon, elle faisait partie du diocèse de Genève. Elle se rattache au premier essor de l'ordre cartusien qui, à partir de la fin du XIe siècle, s'étendit dans les régions voisines du Jura méridional et des Préalpes dauphinoises et savoyardes. ( In Le Temps: Les chartreux en Suisse, Helvetia Sacra, Editions Schwabe Bâle, 430 p.)
Recevoir les mises à jour du blog par email