Grande moisson.
En une seule journée de balade.
Une cascade romantique:
Nous l'avons trouvée malgré de fausses indications sur le site des "lieux sacrés". Sur place aucune indication qu'il y a une cascade et rien sur les cartes non plus. Il doit s'agir d'une source et non d'un ruisseau. Voilà qui reste bien mystérieux.
Pour s'y rendre :
Suivre la route qui mène de Corpataux en direction d'Arconciel, parquer au niveau de la tuffière. Prendre un petit chemin qui contourne plusieurs bâtiments. A l'intersection continuer tout droit le long de la Sarine sur en 100m. la cascade se trouve sous le pont en amont.
Cette petite curiosité se trouve à proximité de la grande boucle du sentier des Côtes de Hauterive, abbaye cistercienne( départ et arrivée). Boutique monastique.
Des moulins à foulons sont attestés à la Tuffière dès le XIIe s.; ils cessent d'être exploités avant 1940. Le hameau est aussi connu jusqu'au XXe s. pour sa carrière de tuf.
Un pont qui date !!!
Pont du Moulin, ouvrage incliné à une arche en pierre, mentionné en 1572 mais dont la construction remonte vers 1500
Ce pont se trouve entre Lessoc et Monbovon, il enjambe l'Hongrin.
Mais c’est par les ponts en pierre sur l’Hongrin que passait une des «routes du fromage», la plus directe pour Vevey depuis l’Intyamon.Une fois franchie l’arche inclinée du Pont du Moulin, mentionné en 1572, les caravanes traversaient Montbovon pour repasser l’Hongrin une seconde fois par le pont des Pontey (1578 dans sa version en pierre), gagner le Col de Jaman (1511 m), dévaler sur Clarens, Vevey et le Léman où leur précieuse marchandise était embarquée pour Genève et Lyon.(https://musee-gruerien.ch/wp-content/uploads/2020/06/18_Les-ponts-de-Lessoc-Hongrin.pdf)
Nous avons pris le sentier qui descend vers le lac de Monbovon et avons poursuivi jusqu'au village sur environ 1km et demi pensant pouvoir nous y restaurer. Hélas, ce fut ramadan surprise...
Le lac de Montbovon
Sur le petit sentier...
Nous poursuivons notre route en direction de Rossinière ou là encore rien d'ouvert... nous poussons juqu'aux Moulins, pour enfin nous rassasier.
Une incroyable balade le long du lac de Rossinière (lac de barrage) jusqu'à la Tine.
C'est une festival de fleurs toutes plus belles les unes que les autres et très étranges, ma foi !
Bistorte officinale, Renouée bistorte
Fréquemment utilisée pour arrêter les saignements grâce à un pouvoir hémostatique. Bien que très amère, la plante est entièrement commestible. Elle est protégée en France.
Comme l'épithète l'indique, l'anthyllide vulnéraire est un remède populaire pour soigner les plaies, les brûlures et les inflammations cutanées. Elle favorise la cicatrisation.
Dans ses graines la plante possède un produit anticancéreux plutôt efficace, mais toxique !
Plante parasite, elles n'ont pas bonne presse chez les agriculteurs. Leurs graines sont très petites et il est difficile de s'en débarrasser, car elles ont une grande longévité - une dizaine d'années -. Elles ne germent qu'en présence de substances contenues dans les racines des plantes hôtes.
Une plante assez rare et protégée
Toujours le long du sentier du lac de Rossinière.
Aussi belle que cruelle. Qui se douterait que la modeste et séduisante Ancolie, la fleur dont le charme inspira les poètes, dissimule sous sa beauté émouvante et discrète un formidable potentiel toxique dont on n’a pas encore réussi à isoler toutes les substances vénéneuses ?
Plantain batârd, un peu de poésie...
Depuis l'Antiquité, la plante est considérée comme hémostatique à action rapide sur les blessures. Elle était utilisée également contre la rage de dent et comme collyre sous forme d'eau distillée.
Les feuilles fraiches écrasées sont utilisées comme cicatrisant et en massage sur les piqures de moustiques ou d'ortie. Toujours bon à savoir !
Une couleuvre qui se réchauffe un peu entre deux averses
Le lac de Hongrin (barrage double)
Malgré un temps mitigé et l'absence de restaurant dans les villages, une superbe journée dans la nature. Les lacs sont des ouvrages artificiels, mais tellement tranquilles en ce milieu de semaine. Une journée pour ouvrir les yeux sur les beautés de la Création.
Recevoir les mises à jour du blog par email