Une après-midi artistique.
Partager un moment de joie.
Avec Mona, on se donne des rendez-vous d'amitié que nous partageons à peindre. C'est tout nouveau pour nous. La dernière fois, c'était à Noël et j'ai réalisé la peinture de mes cartes de voeux au pastel, pendant qu'elle peignait un paysage asiatique avec une barque solitaire et un petit pécheur.
L'amitié, au bout de 22 ans à se parler via Whatsapp, se téléphoner et se voir, se passe maintenant aisément de mots.
Car pour notre entourage, c'est phénoménal (!!!!!!!), nous ne parlons presque pas et vivons l'instant dans le silence. Toutes concentrées que nous sommes à faire de notre mieux, à laisser notre intériorité s'exprimer sur nos tableaux.
Après quelques partages sur le blanc en aquarelle, les diverses techniques pour l'obtenir, nous nous lançons dans la peinture: Un sous bois au bord du Veyron en ce tout début de printemps. Eau, reflets, lumière, et surtout de jeunes pousses de bouleaux bien blanches, afin de mettre en oeuvre les multiples techniques du blanc.
On entendrait une mouche voler !
Les pinceaux fins et ultrafins vont de l'une à l'autre, on barbouille nos fonds d'eau teintée et c'est partis pour les reflets et la lumière. Dur dur. Je ne suis pas arrivée à rendre le joli reflet bleu de l'eau ni sa transparence.
Pas grave.
J'apprends et note sur ma liste de projets: transparence de l'eau, comment dessiner des reflets.
Lire un article, un pas à pas, regarder si un magazine en parle et fouiller le net pour trouver le tuto correspondant en parler sur un forum dédié, seront dans un coin de ma tête ces prochains jours ou semaines.
Ma liste est longue: arbres, forêt, eau courante/eau stagnante, vagues, rochers, perspective et maintenant transparence de l'eau.
Une fois nos oeuvres terminées nous les comparons entre nous. On rigole de nos échecs, à arriver faire ce que l'on désirait, et on se dit qu'il faudra remettre ça, une après-midi peinture. Une autre manière de vivre notre amitié.
Mona a retenu une petite liste de course: je lui ai donné du papier tout coton et elle a pu tester la différence avec la cellulose.
Sur le départ, je dis: pour le moment on peint, quand nous serons à l'EMS, nous ferons des coloriages ensembles... et nous rigolons de nous voir ensembles, nos têtes chenues penchées sur nos cahiers de coloriage pour adultes.
Pas sûr qu'on puisse le vivre. Mona est plus âgée que moi et si j'entre à l'EMS vers 80 ans, elle en aura bien plus, et donc peut-être, ne sera plus là.
En attendant, il nous reste une foule de moments d'amitié peinture ou autres à vivre et on ne va pas se priver, pandémie/vaccin ou pas !
On en a vu d'autres !!!
C'est ok pour moi si vous trouvez ce tableau très moche. L'aquarelle n'est pas une photo, c'est autre chose. Ici elle est moins belle que la photo, car la photo a été le support à mon tableau, en aquarelle on enlève les détails, on modifie les couleurs, on donne une part de soi à voir, ce n'est pas une copie conforme en tout point. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai foiré mon reflet.... et ... mon sapin, le reste va à peu près.
Recevoir les mises à jour du blog par email