Habiter le temps.

date_range 24 Mars 2021 folder Une mamie à part

Une journée en solitude

 

Les moines et moniales parlent d'une journée au désert. Un temps d'intimité avec Dieu, dans l'étude des textes sacrés, de la méditation, de la prière et du chant, de l'écriture. Ces parenthèses me sont aussi vitales que boire et manger, respirer. 

En réflechissant comment vivre cette journée au mieux, j'ai repris un petit texte écris en janvier 2020.

"Habiter le temps, c'est vivre dans le temps présent. C'est maintenant, c'est aujourd'hui que Dieu se donne à moi et au monde. Il est là, il est l'ami qui m'accompagne sans cesse tout au long du chemin, et quelles qu'en soient les circonstances.
Au lieu de me détourner du moment présent en rêvant au passé ou en me projetant anxieusement dans l'avenir que j'imagine plus léger, je pense à la présence de Jésus à mes côtés. Je découvre alors que je vis pleinement mes activités : la présence de Dieu leur donne du sens ; il se donne dans le présent de nos vies ; il en fait une histoire sacrée."

Je venais de vivre un période d'angoisse intense, quand nos autorités ne bougeaient pas le petit doigt alors que je savais intimement, contre l'avis de ma famille et de certains proches, que nous allions vers des lendemains difficiles (encore que moins difficiles que je ne l'avais imaginé, car je me voyais mourir en 2020). C'est juste le lendemain matin du jour où il s'est produit un déclic, un lâcher prise face à ce qui m'attendait. Relire cette courte méditation, plus d'un an plus tard, me fait prendre conscience de la pertinence de mon angoisse, et de la Grâce qui surpasse tout  pour moi. Je n'avais pas spécifiquement prié pour que cette angoisse de mort me quitte, car je savais par expérience que cela ne dure qu'un temps, mais j'ajoutais à ma peur de mourir, une angoisse autre, si je m'en sortais quel serait les cicatrices sur mon psychisme, et dans la société ?

Je vais donc habiter le temps d'aujourd'hui en cuisinant, en peignant, en écrivant du courrier privé, en allant me balader dans le village et en reprenant le programme des jours de solitude. 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.