Peintre du dimanche
Définition
Un "peintre du dimanche" est un peintre occasionnel, qui peint pour ses loisirs. Le terme a effectivement une connotation légèrement péjorative, signifiant que ce n'est pas un grand artiste.
Peintre du dimanche. Peintre qui pratique la peinture en amateur. Quand une frénésie d'amour pour l'art s'empara des esprits, les «peintres du dimanche», à savoir ceux dont le travail les retenait au bureau ou à l'usine les jours de semaine, exposèrent chez certains marchands; des articles dithyrambiques exaltaient leurs mérites primesautiers (Art et litt., 1936, p.72-8).[Il] peignait des toiles invendables, un de ces peintres du dimanche qui sont des milliers pour un seul douanier Rousseau (Vialar, Débucher, 1953, p.90).
En partic. Les peintres du dimanche ou peintres naïfs. Groupe de peintres travaillant isolément et en dehors de toute école, et dont le plus célèbre est le douanier Rousseau (supra Vialar, loc. cit.).
C'est exactement ce que je suis, une débutante qui se cherche, connotation péjorative en moins je l'espère... . Je ne serais jamais une grande artiste, car ce n'est pas mon ambition!
Toutefois, pour apprendre, je "recopie, m'inspire, interprète des oeuvres déjà crées". Et rien que cela est difficile. Une fois dehors ou sur une photo je me sens un peu plus sûre de moi, après avoir exercé encore et encore mon oeil. Car recopier un tableau initial, demande un bonne dose d'observation...
Le dessin n’étant en somme rien d’autre qu’une façon de voir, il y a beaucoup à apprendre des grands maîtres ou de peintre affirmés et de leurs dessins. Faire une recopie, c’est voir davantage. Copier une peinture ou un dessin, c’est commencer à voir des choses que l’on ne remarquait pas avant. Le Rijksmuseum - un des plus célèbres musées à travers le monde - a d’ailleurs lancé un programme nommé #Startdrawing, visant à inciter les gens à copier les tableaux lorsqu’ils effectuent leur visite. Ainsi, le Rijkmuseum incite les visiteurs à s’initier à l’art de la recopie et à dessiner les œuvres d’art plutôt que de brandir leur téléphone portable afin de les prendre en photo. Le célèbre musée distribue également gratuitement des crayons et des carnets de croquis les samedis du dessin.
De solodov.nikolay j'ai recopié en interprétant autrement son paysage: là où il a peint une sorte de paysage plat, j'en ai changé la perspective et me voilà au bord d'un ruiseau gelé( talus, bas droit)
Certes, mon tableau à droite est bien plus grossier, et moins chargé en herbes sèches. Néanmoins, il a du caractère et mis en valeur dans un passe-partout, c'est encore mieux.
Il faut comprendre ce que l'auteur a voulu transmettre, regarder attentivement sa technique, par quoi il a commencé, quelles teintes a t'il utilisé, quelle technique a t'il mis en oeuvre ?
Comment assurer un trait fin ou épais, quand un tableau est réalisé à l'aquarelle ou à la peinture acrylique, c'est tout un jeu de trouver comment le faire avec des pastels ! Sans parler du fait que l'on travaille du clair au foncé dans l'aquarelle et du foncé au clair en pastel !!!
Après, tout est affaire de goût, on aime ou pas. On veut plus de subtilité ou de mystère... c'est très subjectif et personnel.
Recevoir les mises à jour du blog par email