Dînette et vraie cuisine !

date_range 22 Janvier 2021 folder Etre grand-parent

Qui n'a pas des souvenirs de dînette ?

 

Je faisais de la salade de feuilles et des gratins de cailloux, du poulet et des choux-fleurs avec de grandes ombéllifères (mon Dieu, je réalise que dans ce monde ultra sécurisé en ce qui concerne les enfants, plus personne n'oserait laisser faire ce type de jeu !) Si je trouvais de la terre argileuse, je faisais des tartes aux baies des bois, avec toutes celles qui ne se mangeaient pas, les autres, je les mangeais, ayant toujours faim ! Le bois humide devenait du poulet et je jouais sans la moindre assiette ou casserole, un morceau de palstique "rucloné" faisait office de plat et d'assiette... Notre imaginaire faisait le reste.

C'était autrefois.. dans un milieux de pauvreté et de laissés pour compte.

Par la suite vers 9 ans, j'ai reçu avec ma sœur, une sorte de mini cuisine en carton -plastique et métal. Elle avait un réservoir d'eau pour l'évier, ce dernier était trop petit pour le réservoir et le carton gondolait suite aux éclaboussures. On pouvait à l'aide  de sorte de petits  cubes qui ressemblaient furieusement a du sucre en morceaux, allumer et chauffer le four en métal. On y faisait fondre du chocolat sur de mini morceaux de pain. Quand je pense à la dangerosité du dispositif, il y avait de quoi mettre le feu à une habitation... 

La transmission passe souvent par la cuisine chez les grands-mères...
Aujourd'hui, j'ai ressorti les plaques de cuisson Rauco, des vraies, qui chauffent, à taille enfant !  Le set de casseroles est en émail et il faut un temps infini pour amener de l'eau à ébulition. Je pense racheter un set en acier inox. 
Pour le moment, Pucinette est encore bien trop jeune pour les utiliser, ce n'est pas d'actualité. Je voulais vérifier leur état et si je pouvais toujours faire bouillir de l'eau. 

 

Screenshot_2021-01-22 Rauco kinderkochplatte 220 V Kaufen auf Ricardo

Pucinette cuisine avec grand-maman, elle touille les sauces, mets les légumes dans la casserole, ajoute sel et épices dans la sauce à salade et est absolument ravie. Par ailleurs, elle joue avec sa cuisine en bois pour semblant et fait à manger pour Poupée  (c'est le nom de sa poupée), en ajoutant de l'huile avec des bouteilles miniatures ... vides ! Quelques pâtes crues de différentes formes, des pois jaunes secs et la vie est belle ! Au salon elle nous sert le thé avec le sucre et le lait pour le café avec cérémonie,  dans une dînette en plastique très colorée dont l'une des tasses a été utilisée pour apprendre à boire à la tasse. 

 Le papa de Pucinette dans ses oeuvres...

20210122_114302

Le jeu de la dînette est important à plus d'un titre:

Dans un jeu de dînette, l'enfant développe sa motricité fine et ajuste ses gestes pour parvenir à son but. Faire la cuisine, nourrir sa poupée, passer le balai… ( oui le ménage et la cuisine ne sont pas réservés aux filles ...) dès son plus jeune âge, l’enfant prend un plaisir immense à reproduire toutes les scènes qu’il observe dans son quotidien et n'allez pas en faire d'emblée des corvées sous prétexte qu'il sait le faire. Le jeu ne doit pas avoir d'autre intérêt que le plaisir qu'il procure. Le jeu d’imitation ou  de « faire semblant »  contribue à son développement  cognitif, moteur et affectif.
Pucinette sait très bien faire semblant de cuisiner ou cuisiner vraiment avec moi. Elle est beaucoup plus attentive et précautionneuse quand il s'agit de vraie nourriture !

Avez-vous des souvenirs de l'antan de vos premières dînettes, une anecdote ?

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.