La question du mardi - Noël
Eh bien mes cadets ...
... comme dirait l'autre, en voilà un sujet d'incertitude !
Pour une fois je me sens très à l'aise dans cette situation.
Avant, en d'autre temps, j'aurais trépigné de frustration, fin octobre, déco de la table, cartes de voeux, cadeaux et agendas devaient être bouclés afin que je ne stresse pas à la dernière minute et que je puisse accueillir l'imprévu sereinement. Mais là non ! On fera comme ce sera possible. J'ai de la déco pour ma table, j'ai anticipé les cadeaux, et on verra si j'achète à la commune ou pas un petit sapin. Cela ne me dérange pas du tout de ne pas mettre tout le tralala habituel en place pour cette fête. Elle retrouvera son sens premier, la naissance du Christ et basta.
Cela ne me fait ni chaud ni froid que les commerces ne fassent pas leur chiffre. Ils comprendront peut-être que tout tabler sur cette date est une erreur.
Qui sait, peut-être aussi que la solidarité sera davantage de mise.
Quelqu'un a besoin de serviettes en papier sur le thème de Noël ?
Et si le repas de Noël se pasait de dinde et de caviar, de saumon fumé et foie gras ?
Et si on se partageait vraiment la réalisation d'un repas simple ?
Je me sens bien, très bien même, et mon moral ne se laisse pas abattre par les festivités revues à la baisse.
Quelle chance !!!
Suis-je égoïste ? Certainement. Mais aussi prévoyante, organisée, et capable de m'adapter. Nous ne sommes pas en guerre, en famine, en prison. Nous sommes protégé de nous-même par des restrictions dues à la pandémie. Pour une fois, on partagera le sort de certaines populations et cela nous dilatera un peu le coeur.
On ne sera probablement pas avec tous les proches que nous voudrions voir à notre table, ce n'est que partie remise. Et qui sait, peut-être que nous serons plus attentifs à eux, à la chance de pouvoir partager à nouveau un moment chaleureux. Il ne tient qu'a nous de vivre un Noël paisible et lumineux quelles que soient les circonstances.
Oui, il y aura comme chaques années des personnes en deuils à cette période de l'année, il y en aura plus, c'est certain. Restons attentif et bienveillants à leur égards. C'est aussi cela Noël.
Recevoir les mises à jour du blog par email