Adoucir la vie.
Mais comment ?
Penser à ses proches en EMS, atteint dans leur santé mentale aussi bien que physique demande un peu de jugeote et de l'attention.
Surtout celle du coeur.
J'ai un proche qui habite en EMS très loin de chez moi, comment lui rendre la vie plus douce, en ces temps de pandémie masquée ?
Cette personne souffre de solitude, sa femme décédée lui manque cruellement. C'est la fête à chaque visite, lui dire combien il nous est précieux est une évidence. Toutefois, comme bien souvent dans la vie, ce ne sont pas les mots qui décrivent le mieux l'amour que l'on ressent pour les uns et les autres, mais les actes silencieux. Ces actes qui donnent de la saveur au jour qui arrive.
Je fais au mieux de mes possibilités et lui envoie des petites missives, des photos et des livres. Et je le visite aussi souvent que possible, mais avec une pareille distance, cela nous est difficile. Je ne peux le faire comme je le faisais avec petite BM deux fois par semaine, et encore moins en ce temps de seconde vague de SarCov-2
Pourtant il me semble primordial d'accéder dans la mesure de mes moyens à ses désidératas.
La lecture est encore possible, toutefois, les livres sont écrits bien petit, j'ai cherché une histoire qui pourrait l'intéresser et écrite en gros caractères pour une lecture confortable.
C'est ainsi que j'ai découverts les Editions La Loupe, Edition Grand Caractère, Éditions Libra Diffusio et j'en oublie certainement.
J'ai pris en 18 et non en 16.
Mon choix s'est porté sur le livre suivant, dont a été tiré le film "Seul au monde " de et avec Tom Hanks : Robinson des mers du Sud Six ans sur une île déserte.
Commandé en ligne chez Payot.ch, je reçois la facture et lui, le livre ! J'écris une petite bafouille avec une belle photo et la lui envoie pour l'avertir.
Espérer quelque chose est toujours une manière de vivre... de soutenir la vie en plein hiver affectif.
Le livre audio, n'est pas d'actualité et il n'en veut pas, car cela lui rappelle des souvenirs encore douloureux de son épouse qui "lisait" ainsi.
Et si vous aussi vous trouvez que les livres sont écrits bien petit, allez faire un tour dans les catalogues de ces maisons d'édition. Il y en a pour tout les goûts, pour un prix similaire à ceux d'un bouquin standard. Seule contrainte, ces livres n'existent presque pas en seconde main et ne sont pas au format "poche". Les livres vu la taille de leur police sont quelques fois en plusieurs tomes.
Certaines bibliothèques ont un rayon spécialisé confort.
Recevoir les mises à jour du blog par email