Neowise et Andromède
Lever les yeux.
Les média en parlent et j'ai vu de splendides photos d'amateur. La comète Neowise est venue nous dire bonjour et je tenais absolument à la voir de mes yeux.
La photo n'est pas de nous !
C'est si rare une comète.
Samedi soir nous étions un peu fatigués, c'est donc dimanche soir que j'ai emmené Sir Plume sur le chemin vicinal le plus haut de notre commune, vers le Réservoir. Nous n'étions pas seuls et tant mieux. Il est toujours bon d'avoir un astronome amateur dans les parages. Ils partagent si volontiers leur passion. Donc vers 22h45, on a commencé à la percevoir aux jumelles (ne pas oublier de les prendre avec soi) il faut regarder sous la grande Ourse, a environ mi chemin à la verticale de son coin supérieur de la casserole. La comète se trouve en dessous. Elle aparaît comme un nuage un peu flou puis à mesure que la nuit devient plus dense, que notre vue s'adapte bien, on la perçoit très bien. Elle a une sacrée queue et je ne vais pas vous relater les commentaires et les fous-rires qui ont suivi mon exclamation !
Le ciel est encore très clair, nous sommes en été et c'est seulement vers 23h30 qu'on peut la voir très bien à l'oeil nu sans jumelle.
Un spectacle de toute beauté !!!!!!!!! Même si ce n'est pas aussi visible que la comète Hakutaké.
Puis l'astronome m'a mis au défi de voir Andromède aux jumelles: Nettement plus difficile, après avoir suivis ses indications, j'y suis parvenue et pas du premier coup. Dans la Voie lactée, un nuage plus clair assez proche et à droite de Cassiopée.
J'ignore ce qu'il en est pour vous, mais lever les yeux au ciel, me fait sentir toute petite et paradoxalement faire partie intégrante comme jamais de cet univers d'une manière infinie. Il y a comme une pluie d'éternité entre ces étoiles, ces amas d'étoiles et nous.
Et vous ? Avez-vous tenté de l'apercevoir ? L'heure tardive vous a retenu ? Vous ne savez pas où regarder ?
Recevoir les mises à jour du blog par email