À l 'heure suédoise.
Sur l'Ile de Gotland ...
Depuis quelques semaines, je regarde les aventures de Maria Wern à la tv. Série policière suédoise basée sur les livres l’écrivain suédois Anna Jansson.
Maria Wern assiste à la mort tragique de son mari Christer Wern. Veuve et mère de deux enfants, elle est alors déplacée dans le cadre de son travail, du continent suédois vers l’île isolée et touristique de Gotland. Elle espère trouver un peu de paix, faire son deuil, au sein de ce nouveau service de police qui, a sa connaissance, n’a que des délits mineurs à traiter. Au lieu de cela, elle est confrontée à des crimes sombres et violents qui mettront sa famille et ses collègues en danger.
L’actrice est un pur produit viking, ce qui ne gâche rien. Au début, j’avais l’impression que toutes les femmes qui apparaissaient à l’écran étaient sœurs ou cousines, tellement leur dégaine est identique : blondes agréablement bien bâties, des chevelures à couper le souffle… des trait similaire sans être parfaitement identiques.
Les intérieurs sont dignes du catalogue IKEA. Le cadre extérieur de l’ile de Gotland est magnifique, la lumière du Nord très présente, les couchers de soleil somptueux, les intrigues sont palpitantes et pour une fois tiennent compte des limites de notre compréhension. Les fait sont non seulement crédibles, mais le traitement de l’intrigue aussi. Le spectateur doit deviner les enchaînements, rien n’est donné gratuitement et on ne vous mets pas les sous titres. Il faut donc faire preuve d’un minimum de concentration. Je me suis laissée prendre au jeu. Toutefois, pas sûr que j’aille une fois sur cette ile au vu de la suite de drames qui s’y sont déroulés …
Pour rester dans l’ambiance un petit tour à IKEA (besoin d’un nouveau store déroulant pour ma cuisine), m’a permis de garnir le congel de quelques spécialités bien suédoises : Boulettes de viande de poulet ou de légumes (végan), escargot à la cannelle, sauce vanillée, portions de saumon et sauce aux herbes, confiture de myrtille sauvages.
De quoi faire durer notre plaisir. Une petite manière de voyager depuis chez soi.
Recevoir les mises à jour du blog par email