Eau de Javel, savon et masque
La sainte trinité de la CoviD-19.
Les rayons sont en rupture de stock d'eau de Javel... me dit-on, je vais voir, ah oui j'ai un gros flacon qui date de 2015, j'en emploie si peu... L'intérieur de la maison est lavé avec un bête produit multi usages, et ce depuis des décennies et personne n'est tombé malade chez moi. Donc je garde l'eau de Javel pour des usages très spécifiques, désinfection des WC après une gastro par exemple.
En décembre 2019, j'avais acheté deux recharges de savons liquides, c'est à peine si l'une d'elle est entamée. Pourtant nous nous lavons les mains et j'ai un savon en dur à la salle de bain et un autre savon liquide dans les WC visiteurs. Je n'ai pas touché au saint des saints, mon gros savon de Marseille qui me sert de réserve de secours en cas de grosse panique. Puisque l'on peut aussi bien laver la vaisselle que le linge, les cheveux que la douche, les sols et la peau, c'est mon savon à tout faire si nécessaire. Là encore, il est resté dans son emballage intact, puisque nous avions déjà nos produits douches et schampoings en quantité habituelle, produits ménagers qui ont été assez peu utilisés. Mais... j'aurais du me provisionner en France de vinaigre de ménage, car là, c'est un peu chiche... l'eau n'est pas moins calcaire en temps de pandémie... ;)
Les masques. J'avais une grosse provision de 500 masques conservés soigneusement, donc je n'ai rien acheté, et j'ai encore bien de la marge. J'ai même pu en donner une boîte à N°3 qui reprendra l'avion un de ses 4 et comme ils sont obligatoires en Allemagne, lieu de son travail, le voilà à même de partir n'importe quand. Je reste un peu atterrée du prix actuel.
J'ai payé nos masques en 2009 - 4.90 CHF la boîte de 50 !!! On croit rêver ...
Le gel hydroalcoolique. De nos trois petites bouteilles il en reste deux et mon grand flacon de 450ml est plein au deux tiers. Pourtant nous désinfectons régulièrement voiture et poignée de portes avec ! Là encore je ne suis pas à court.
Je n'ai pas manqué de cosmétiques, mascara, rouge à lèvre, car j'en emploie très peu, néanmoins, je viens de me racheter du mascara car le mien datait de décembre et tous les 6 mois je renouvelle ce produit, qui a tendance à sécher sur le plus long terme.
Donc je vais continuer a stocker de l'alimentaire, si nous devions à nouveau être confinés brutalement (deuxième vague, ou explosion de la contagion, catastrophe nucléaire, ou guerre) en bonne suissesse que je suis.
Pour les non helvétiques: notre gouvernement encourage depuis 1947, la confection de stock de base, farine, pâtes, riz, sucre, huile, piles, et eau potable par personne dans un ménage commun. Il existe une liste de base et une liste améliorée. J'ai appris au cours d'école ménagère à bien gérer ce type de stock et pour une famille de 5 c'est assez conséquent, encore plus si vous avez des enfants de moins de trois ans (lait en poudre, couches, aliments secs pour bébé et petits enfants.)
Et vous, un premier bilan après ce confinement, vous feriez de même, autrement ? Moins de stock ? Plus de stock d'un certain produit ? Lequel ? Vous faite un usage plus grand d'eau de Javel, de désinfectant, en ces temps de déconfinement ?
Recevoir les mises à jour du blog par email