Deepfake

date_range 11 Mars 2020 folder Etat d'âme

Contraction de "deep learning" (apprentissage profond, une forme d'intelligence artificielle) et fake (faux, en anglais), les deepfakes consistent à ...  générer des fausses vidéos de personnes existantes, en reproduisant des voix à partir d'extraits ou en créant des textes par exemple.

"Technique de synthèse d'images basée sur l'intelligence artificielle permet de produire des vidéos ou des images où l’on se fait passer pour un autre. Bien que les vidéos deepfake les plus connues soient des parodies mettant en scène des hommes politiques et des célébrités, on craint de plus en plus que la technologie puisse être déployée pour interférer dans les processus politiques ou manipuler l'opinion publique. "(swissinfo)

Rien de nouveau dans la manipulation d'image, mais là, ce qui est plus inquiétant, c'est l'intelligence artificielle qui est en charge de le faire. Si de puissants logiciels sont à même de détecter les fraudes, le revers de cette médaille est qu'il est assez simple de faire dire n'importe quoi à n'importe quelle personne en vue. Politiciens, chercheurs scientifiques, prix Nobel, célébrités, financiers, généraux des armées, afin de poursuivre un but de déstabilisation ou pire de malveillance en vue d'obtenir le pouvoir, de manipuler l'opinion publique, voir de truquer des éléctions démocratiques.

Il est toujours bon d'avoir un peu de recul et de ne pas prendre ce que disent nos politiques comme vérités.
Prenons le temps de croiser nos sources, de lire d'autres journaux pour avoir d'autres points de vues afin de nous faire une idée plus nette de la situation. 

 Pour aller plus loin:

https://www.swissinfo.ch/fre/post-vérité_des-chercheurs-suisses-chassent-les--deepfakes-/45601492
https://www.lci.fr/high-tech/deepfakes-pour-apprendre-a-vous-en-mefier-regardez-cette-fausse-video-de-trump-annoncant-sa-candidature-a-l-elysee-2136271.html

 

 

 

 

 

1
🙁 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.